Elections municipales
9 janvier 2020
Information coronavirus
20 mars 2020

Info Coronavirus

Mesures préventives : quels gestes adapter au quotidien pour éviter la propagation du virus ? Se laver les mains régulièrement est la mesure préventive n°1 L’OMS recommande ainsi d’adopter un certain nombre de “gestes barrières” :

· Se laver les mains fréquemment et correctement : “Bien se laver les mains (avec du savon et de l’eau) minimise risque d’être contaminer après avoir toucher une surface qui a été préalablement contaminée par une personne malade, puis de se toucher le visage, la bouche ou les yeux”, le ministre de la Santé a recommandé de se laver les mains toutes les heures et obligatoirement après une sortie à l’extérieur et tout contact rapproché avec une personne malade.

· Avoir du gel antibactérien sur soi : dans la mesure où il n’est pas toujours possible de trouver un point d’eau et du savon en sortant d’un lieu public, le médecin invite à avoir toujours sur soi une solution hydro-alcoolique.

· Maintenir une distance “sociale” : “Dès que possible, il faut observer une distance de sécurité d’un mètre entre soi et une personne qui tousse ou qui éternue. C’est la distance qui permet de ne pas être touché par les gouttelettes du nez ou de la bouche susceptibles de contenir le virus” insiste notre interlocuteur. Lorsque l’endroit est confiné et qu’il n’est pas possible de respecter cette distance, le spécialiste recommande de “tourner le dos à la personne malade, afin que les sécrétions aient moins de risque de toucher le visage”.

· Éviter de se toucher la bouche, le nez et les yeux : nez, yeux et bouches sont autant de “portes d’entrées” possibles au virus. En période d’épidémie, il est préférable d’éviter au maximum de se toucher le visage avec les mains, potentiellement contaminées.

· Pratiquer une bonne hygiène respiratoire : dans le doute que nous soyons nous-mêmes porteur du virus : tousser et éternuer dans le pli de son coude ou dans un mouchoir qui sera immédiatement jeté, limite une potentielle exposition de virus à notre entourage. Faut-il porter un masque ? Un masque n’est ni lavable ni réutilisable A l’heure actuelle, le port du masque ne se justifie pas pour les personnes en bonne santé, qui ne reviennent pas d’une région à risque et qui ne sont pas en contact avec des personnes malades. En revanche, il peut être utile pour une personne exposée à un risque de contamination. A condition toutefois d’être correctement utilisé :

· Le masque a une durée de vie de 3 heures et doit être jeté dès le retour à la maison, car il peut à tout moment avoir été contaminé par une personne extérieure.

· Le masque est à usage unique et n’est en aucun cas lavable ou réutilisable.

· Le masque doit être par ailleurs adapté à la taille du visage et doit être bien positionné (le côté rembourré de la barrette nasale doit être placé sur la bosse du nez pour bien protéger le nez).

Pour en savoir plus, cliquez ici

Défiler vers le haut