Une conférence sur les plantes bio très suivie par les argriculteurs et jardiniers amateurs

Une conférence sur les plantes bio très suivie par les argriculteurs et jardiniers amateurs

Miguel Neau est écologue, botaniste et pédologue. Depuis plus de quinze ans, il travaille sur les plantes bio indicatrices aux côtés de Gérard Ducerf, expert reconnu et auteur d’une dizaine d’ouvrages. Formateur auprès des agriculteurs de tous les coins de France, Miguel Neau utilise aussi cette méthode dans ses propres parcelles de plantes médicinales qu’il cultive en basse Ardèche.

À la demande des communes de Lédignan, Cardet et Lézan, et des caves coopératives de Cardet et du Vignoble de la Porte des Cévennes, il est venu à Cardet dans le cadre du programme de reconquête de la qualité de l’eau potable du territoire.

Devant agriculteurs et jardiniers amateurs, c’est avec sa passion de l’agriculture et de l’environnement qu’il a présenté les plantes bio indicatrices. Remarquer et comprendre leur présence, permet d’agir rapidement soit en ajustant ses pratiques soit en réalisant des études plus poussées pour mieux cerner le problème. Un sol déséquilibré fragilise la culture, incapable de se développer correctement, et rapidement. Le message final est de voir ces “mauvaises herbes” comme des alliées pour une agriculture plus performante.

Scroll Up