Voies vertes : de nouveaux tronçons en 2021

Voies vertes : de nouveaux tronçons en 2021

Le député de la 5e circonscription vient de visiter les sites à venir.

Vendredi 10 mai, sur le canton de Quissac, le député de la cinquième circonscription, Olivier Gaillard, également conseiller départemental, a visité les sites des voies vertes (sur le tracé de l’ancienne voie ferrée) à venir entre Quissac, Cardet et Anduze.

Pour cette occasion, avec son attachée parlementaire Guénaëlle Thiery, il était accompagné de Denis Barral, responsable des routes au conseil départemental, et des techniciens départementaux. Sur chaque commune concernée, il a rencontré les maires ou des adjoints.

Son périple a commencé à Quissac, où la voie verte actuelle rejoindra le nouveau tronçon en amont du bassin de rétention de Garonnette. Puis, il s’est arrêté sur les communes de Logrian et de Saint-Nazaire-des-Gardies, Lézan ensuite et pour finir Cardet.

Chaque étape a été l’occasion de faire le tour des problèmes éventuels à résoudre au mieux dans l’intérêt général, contraintes techniques, solutions aux dangers éventuels de franchissement d’une voie, coûts à maîtriser, foncier, et relationnel avec les riverains. L’intérêt présenté par ces nouvelles voies – qui devraient voir définitivement le jour en 2021 – motive suffisamment élus et services techniques pour qu’ils cherchent la meilleure solution, tant techniquement que financièrement.

Un espace de détente

En effet, à l’heure actuelle, où le tourisme repose sur l’attrait présenté par les paysages et le patrimoine historique du territoire, ces voies vertes permettront aux visiteurs de découvrir, en rayonnant à partir de leurs lieux d’hébergement, ici un vignoble classé, là des vestiges historiques, ainsi que des aperçus séduisants de perspectives paysagères. Et aux locaux de se détendre, de pratiquer marche, vélo ou course à pied.

Comme l’ont souligné dans leurs échanges Olivier Gaillard, Denis Barral et les maires concernés, ces voies sont aussi des moyens de faire évoluer les mentalités, notamment en matière de conduite automobile, la sécurité des usagers des voies vertes devant prendre le pas sur la vitesse excessive et le non-respect des réglementations.