Mairie de St Brevin : Services, Horaires et Informations Précieuses à Savoir – Guide Complet

89 views 15h43 0 Comments 15 January 2024

Fort du charme de la Loire-Atlantique, la commune de Saint-Brevin les Pins accueille ses habitants avec une plaïade de services municipaux. Que vous soyez un majeur ou un mineur, la mairie offre une pléthore de services pour faciliter vos démarches administratives. Cet article vous guide à travers les étapes à suivre, des informations sur les pièces à fournir aux rendez-vous en ligne. Grâce à notre guide, bénéficiez de précieux conseils pour vos démarches à la mairie de Saint-Brevin, placée sous le mandat de son maire Monsieur Yannick Morez .

4 étapes à suivre :

Notre guide s’articule autour de 4 étapes clés pour une démarche administrative réussie à la mairie de Saint-Brevin : Se renseigner, se déplacer, acquérir un timbre fiscal et prendre un rendez-vous en ligne.

1 – Je me renseigne sur les pièces à fournir :

Pour un majeur

Avant toute démarche à la mairie de Saint-Brevin, il est essentiel de se renseigner sur les différentes pièces à fournir. Par exemple, pour une demande de carte d’identité, un majeur doit fournir une copie intégrale de son acte de naissance, une photo d’identité récente et un justificatif de domicile actuel. En outre, pour des démarches plus spécifiques comme l’inscription sur les listes électorales, vous devrez fournir en plus un justificatif de nationalité française (si vous êtes nés à l’étranger), ainsi qu’un justificatif d’inscription consulaire (pour les français vivant à l’étranger).

Pour un mineur

Si vous procédez à une démarche pour un mineur, il faut savoir que les pièces requises sont sensiblement différentes. Pour une demande de carte d’identité ou de passeport, il vous sera demandé la présence du mineur, un justificatif de domicile de moins de trois mois au nom des parents, l’acte de naissance du mineur, ainsi que le livret de famille. Dans un deuxième temps, certaines démarches précises comme l’obtention d’une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs, requerront en plus une pièce d’identité du parent signataire.

Questions ? Réponses !

Si vous avez des questions relatives à vos démarches, Yannick Morez , notre maire élu lors des dernières élections, insiste sur l’importance de l’accueil et de l’aide aux administrés. L’équipe de la mairie de Saint-Brevin est à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations. Il est à noter que des informations complémentaires sur les documents à fournir peuvent être obtenues grâce à l’outil de l’INSEE accessible en ligne. Ce service public gratuit permet de répondre aux questions les plus détaillées sur nos démarches.

Et aussi

La mairie de la ville organise de nombreux événements tout au long de l’année pour enrichir le cadre de vie des habitants de Saint-Brevin. N’oubliez pas de vous tenir informé des actualités de la mairie et des événements à venir en consultant régulièrement le site de la mairie et en vous inscrivant à la newsletter. De plus, si vous prévoyez de déménager ou de venir vous installer, sachez que le code Insee de la commune est le 44154, et elle fait partie du département de la Loire-Atlantique, dont le chef-lieu est la ville de Saint-Nazaire.

Pour en savoir plus

Pour finir, n’hésitez pas à consulter le site de la mairie pour obtenir davantage d’informations sur la ville et ses services. Vous y trouverez notamment des données démographiques, des informations sur la vie locale et le patrimoine de Saint-Brevin.

2 – Je vais :

Une fois que vous avez réuni toutes les pièces nécessaires pour vos démarches, rendez-vous à la mairie de Saint-Brevin. Vous pourrez ainsi rencontrer un agent municipal à même de vous aider dans vos démarches. Si vous ne pouvez vous déplacer, il est aussi possible d’envoyer vos documents par courrier. Veillez alors à ce que ces derniers soient parfaitement lisibles et conformes aux normes requises pour éviter tout désagrément.

3 – En cas de besoin d’un timbre fiscal :

La délivrance de certains documents peut nécessiter l’achat d’un timbre fiscal. Pour le savoir, c’est assez simple, vous pouvez vous renseigner auprès des services de la mairie ou en consultant le site officiel de l’administration française. Il est également possible d’acquérir un timbre fiscal en ligne : un gain de temps non négligeable lorsque l’on connaît l’affluence qui peut régner à certaines heures dans les bureaux de tabac ou les centres des finances publiques.

4 – Je prends un RDV en ligne

Une fois toutes ces étapes franchies, vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne. C’est une option très pratique qui vous permet de gagner du temps et de vous organiser à votre convenance. De plus, cette fonctionnalité est très simple à utiliser. Vous n’avez qu’à vous rendre sur le site officiel de la mairie, à remplir les informations requises (nom, prénom, adresse mail, etc.) et à sélectionner le jour et l’heure de votre rendez-vous.

Réflexions finales

En résumé, les démarches à la mairie de Saint-Brevin, sous le mandat de Monsieur Yannick Morez s’avèrent être un jeu d’enfant lorsqu’on est bien guidé. N’hésitez pas à vous renseigner, à vous déplacer ou à prendre un rendez-vous en ligne pour faciliter vos démarches.

Etapes Actions
Majeur Se renseigner sur les pièces à fournir, se déplacer à la mairie
Mineur Se renseigner sur les pièces à fournir, se déplacer à la mairie avec un représentant légal
Timbre fiscal Se renseigner sur la nécessité d’un timbre, l’acheter en ligne ou en bureau de tabac
RDV en ligne Programmer un rendez-vous en ligne pour une démarche précise

NB : Les informations fournies ici sont à titre indicatif. Veuillez vous rapprocher de la mairie de Saint-Brevin pour obtenir des renseignements actualisés.

Quel est le code postal de Saint-brevin-les-pins ?

Le code postal de Saint-Brevin-les-Pins est 44250.