Découvrez tout sur la Mairie d’Aix en Provence – Services, horaires et informations cruciales

84 views 15h43 0 Comments 17 January 2024

Perle de la Provence , Aix-en-Provence est une ville historique et dynamique dans le sud de la France . Au cœur de la ville se trouve la mairie, un point de rencontre pour les habitants , les visiteurs et les acteurs de la vie locale. Dans cet article, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires sur la mairie d’Aix-en-Provence, et comment vous laisser immerger dans l’atmosphère chaleureuse de cette commune .

Contact

La mairie d’ Aix-en-Provence est facilement accessible par plusieurs moyens de communication. Que vous souhaitiez prendre rendez-vous, vous informer sur un service particulier ou faire une demande officielle, les employés de la mairie sont là pour vous aider.

Pour s’informer

Vous pouvez obtenir des informations précises sur les services disponibles dans la mairie, tels que le lycée , le college , la carte d’identité et bien d’autres services, en appelant le numéro indiqué sur le site de la mairie.

Informations générales

Située au cœur de la ville, la mairie est un lieu symbolique pour les habitants d’ Aix-en-Provence et pour ceux qui visitent cette belle ville .

Type :

La mairie d’ Aix-en-Provence est une mairie de type T3, ce qui signifie qu’elle offre tous les services que l’on peut attendre d’une grande mairie, y compris la tenue de réunions du conseil municipal, l’organisation d’ élections , le mariage civil, etc.

Horaires & tarifs

La mairie d’ Aix-en-Provence est ouverte au public du lundi au vendredi, et la plupart de ses services sont gratuits. Toutefois, certains services, comme les demandes spéciales, peuvent être payants. La mairie est également ouverte pendant certains samedis de l’année, notamment pendant les périodes d’ élections . Les tarifs des services payants varient, il est donc recommandé de contacter la mairie pour obtenir les informations de tarifs les plus récentes.

Salles de réunion

La mairie a plusieurs salles de réunion à disposition qui sont utilisées pour différentes raisons. Par exemple, une salle peut être réservée pour une conférence ou un événement public, tandis qu’une autre peut être utilisée pour une réunion privée du conseil municipal. Ces salles de réunion sont parfois mises à disposition de groupes d’ habitants pour des réunions communautaires ou des manifestations culturelles. Il y a généralement une demande pour ces salles, donc il est recommandé de les réserver à l’avance.

S’y rendre

La mairie d’ Aix-en-Provence est facilement accessible en voiture, à pied ou en transports en commun. Les visiteurs venant de Marseille peuvent prendre l’autoroute A8 jusqu’à Aix-en-Provence , puis suivre les panneaux jusqu’à la mairie. C’est également une destination populaire pour les cyclistes, car il y a de nombreux itinéraires cyclables dans la ville et autour de celle-ci. N’oubliez pas de respecter les codes de la route et les règles spécifiques pour les cyclistes en France .

En lien

Pour ceux qui souhaitent se plonger davantage dans la culture locale, il existe de nombreuses autres attractions à proximité de la mairie . Parmi elles, le Cours Mirabeau, une avenue bordée de platanes centenaires où l’on peut se promener et admirer les belles bâtisses. Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire, le clocher de l’église Saint-Jean-de-Malte est un must. Située à quelques pas de la mairie, l’église est un exemple impressionnant d’architecture gothique provençale.

Tableau résumant les points clés

Element Information
Contact Via le site internet de la mairie
Type de Mairie Type T3
Horaires Du lundi au vendredi, certains samedis
Localisation Au cœur de Aix-en-Provence
A voir à proximité Cours Mirabeau, Eglise Saint-Jean-de-Malte

Résumé des points clés

Que vous soyez résident d’ Aix-en-Provence ou simple visiteur, la mairie est un pôle central de la ville . À l’intérieur, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour comprendre la vie quotidienne de cette commune dynamique et historique. C’est un lieu où histoire, culture et vie quotidienne se rencontrent – une véritable représentation de ce qu’est la vie en Provence .