Stage de self-défense
24 novembre 2019
Les parents ont partagé le quotidien des enfants à l’école
27 novembre 2019

Du vitrail à l’écriture

Dimanche 17 novembre après-midi, Thierry Gilhodez avait organisé dans son atelier une séance de dédicaces de son dernier ouvrage Du Vitrail au verre fusionné un parcours initiatique.

Ce cinquième livre a été publié par un petit éditeur qui laisse à un comité de lecture citoyen le choix des publications. Lui, le conseiller municipal et communautaire, le militant écologiste et défenseur de la culture et du développement en milieu rural a beaucoup apprécié d’être choisi par ses pairs.

Depuis qu’il est en retraite, son atelier vide de créations lui donne l’occasion d’écrire. Il situe la découverte de la technique du verre fusionné et son intégration dans l’art du vitrail contemporain tout en le replaçant dans son contexte historique, social et idéologique. L’étude de cette technique personnelle du verre fusionné est sublimée par une véritable fièvre d’écrire. Ayant lu Montaigne, il emprunte comme lui un style narratif et le sens du raisonnement. Il va jusqu’au bout de ses arguments et finit par émouvoir son lecteur. Comme les humanistes Thierry reste un homme simple, rempli de sagesse et de tolérance. Il aime sa maison, le jazz et comme rousseau il pourrait cultiver son jardin. Son livre est à son image, intense, parfois drôle mais critique face à une société en pleine mutation. Comme Montaigne il pourrait dire « Toutes les choses de la vie même les plus humbles sont dignes d’intérêt« .

Défiler vers le haut
X