Le château

Le Temple

La mairie & les écoles

La mairie a été construite avec les écoles dans les années 1880-1882.
A l’époque, il y avait le bâtiment de la mairie et à l’étage un logement de fonction.
En 2015, de gros travaux de rénovation et d’aménagement de la mairie mais aussi des écoles ont eu lieu en grande partie pour éviter le risque inondation. Depuis, l’accueil de la mairie et l’agence postale communale se trouvent au rez-de-chaussée du bâtiment. Les bureaux du maire et des secrétaires, ainsi que la grande salle des mariages et des conseils municipaux se situent à l’étage.
Concernant les écoles, les classes se situaient des deux côtés du bâtiment de la mairie, ainsi que la cour derrière avec deux préaux.
Dans les années 90, un nouveau bâtiment comprenant une nouvelle salle a été construit derrière l’un des deux préaux, préau qui est devenue une petite salle de détente avec des livres et des jeux. En même temps que les travaux de la mairie en 2015, des aménagements ont été faits aux écoles comme la création d’une salle de motricité, d’un dortoir et de nouveaux sanitaires, ainsi que des aménagements contre le risque inondation.
Le bâtiment de l'ancienne poste

Ce bâtiment a été construit en 1911 pour accueillir le bureau de poste. Il était composé d’un bureau de poste et d’un logement de fonction avec une petite cour.
Aujourd’hui, comme l’agence postale communale se trouve à l’accueil de la mairie, le bâtiment après rénovation se compose au rez-de-chaussée de la bibliothèque municipale (depuis 2016) et à l’étage des bureaux du service technique et d’une grande salle que la municipalité prête au cercle de généalogie Gard-Lozère.
Les anciennes douches publiques

Image du passé, vieux souvenir d’antan, le petit bâtiment des bains-douches fait partie du patrimoine local pour ses habitants. Ce bâtiment public aux dimensions modestes, indépendant des autres bâtiments municipaux, excentré du reste du village, occupant un angle au bout de deux rues est un repère, comme un point d’ancrage dans la commune. À travers les années, il témoigne d’une avancée sociale qu’ont connue les anciennes générations. Auparavant, y étaient annexés des WC publics, bien utiles à une époque pas si lointaine, où le tout-à-l’égout ne desservait pas encore le village. Au fil des générations, le bâtiment s’est même vu transformé occasionnellement en discothèque. Malgré les inondations de 1958 et 2002, le petit local a su résister contre vents et marées. Encore bien conservé, l’endroit a récemment fait office de bibliothèque. Il est aujourd’hui destiné aux associations cardésiennes.
L'ancienne école des mas

Elle fut construite en 1910-1911 en contrebas du quartier du Mas Julian. Elle était constituée d’une grande classe, d’un préau et d’une cour. Il y avait également un logement de fonction.
Après avoir accueillie pendant de nombreuses années des élèves, elle a dû fermer.
Dans les années 80, un jardin d’enfants est crée dans les locaux.
Depuis de nombreuses années, le bâtiment est à l’abandon pour diverses raisons.
En 2021, des travaux vont commencer pour réhabiliter ce bâtiment qui fait parti du patrimoine de la commune.
Que les cardésiennes et les cardésiens se réjouissent puisque des travaux de
rénovation vont commencer très prochainement sur ce bâtiment qui fait partie du patrimoine de la commune. La configuration de l’école des mas après les travaux sera la suivante : au rez-de-chaussée, deux volumes de 50 m2, à l’étage, un volume de 50m2
Ces différents espaces seront équipés de points d’eau et de toilettes. Voici les projets :
1. Utilisation d’une des surfaces au rez-de-chaussée, plus une partie de la cour pour un projet de Maison d’Assistant Maternel
2. Utilisation de l’autre surface au rez-de-chaussée pour y installer une médiathèque qui pourrait remplacer la bibliothèque actuelle
3. Réservation de la pièce à l’étage pour un usage futur à déterminer
4. Au niveau de l’espace extérieur restant, réalisation d’un grand espace de détente arboré avec une aire de jeux, un terrain de pétanque …
La cave

C’est à la fin du XIXème siècle qu’en vertu du vieil adage L’union fait la force se développa et se généralisa la création des coopératives agricoles. En 1924, sous la dynamique impulsion de Jacques de Chapel et Gaston Maurin, la Coopérative des Vignerons de Cardet était créée. La construction du bâtiment était donc entreprise. Bâtiment classique à l’époque avec ses cuves en béton d’une capacité totale de 15000 hectolitres disposées en fer à cheval et le logement du gérant incorporé au bâtiment lui-même, afin de faciliter la surveillance de la cave une fois la récolte rentrée.
En 1930, un agrandissement portait la capacité de la cave à 24000 hectolitres, puis une trentaine d’années plus tard à 58000 hectolitres avec l’installation de matériels plus modernes et automatisés.
De nos jours, la cave compte en plus un caveau qui a été construit devant le plus ancien bâtiment.